Gender studies

Comprendre, former, transformer : un centre d’excellence pour une économie plus responsable

L’axe Gender Studies du centre d’excellence RSE-DD s’inscrit dans une volonté de promouvoir une réflexion interdisciplinaire autour des thématiques liées au genre.

Les recherches de cet axe explorent les inégalités, les dynamiques sociales et les transformations sociétales liées au genre. Nous considérons également les interactions entre le genre et d’autres dimensions de la personne, notamment le handicap, la classe sociale ou encore la culture.

Présentation

Des approches théoriques diverses et complémentaires permettent d’analyser les problématiques de genres, et les mécanismes de domination et d’émancipation.

Ainsi, les théories féministes et critiques permettent d’interroger les normes institutionnelles et organisationnelles et d’éclairer l’entrelacement des rapports de pouvoir.

Les approches théoriques de la RSE et la comptabilité critique mettent en lumière les enjeux de gouvernance et d’inclusion. Les théories de la quantification et de la gouvernementalité analysent le rôle des indicateurs et outils de mesure dans la construction des politiques d’égalité.

Cette diversité d’approches permet d’explorer la complexité des dynamiques de genre et d’identifier des leviers d’action pour favoriser une inclusion effective.

Notre engagement vise à créer un espace de travail et de dialogue avec les étudiants de TBS Education et les partenaires locaux dans une démarche collaborative afin de mieux comprendre et agir sur ces enjeux.

Contextes

Les recherches menées dans l’axe Gender Studies s’inscrivent dans une diversité de contextes organisationnels, institutionnels et socioculturels, permettant d’explorer les inégalités de genre sous plusieurs angles.

Différents terrains sont ainsi étudiés : au niveau individuel (les comportements de consommation de femmes au Maroc par exemple), au niveau organisationnel de grandes entreprises (SBF120, SNCF, et cabinets fiscaux notamment), dans des contextes géographiques et culturels variés (France, Scandinavie, Maroc) et dans le cadre d’études internationales (microfinance mondiale, fiscalité dans 58 pays).

Ces terrains permettent d’examiner les dynamiques de genre dans des contextes de régulations et de pratiques culturelles variées.

Cette diversité de terrains et de contextes enrichit la compréhension des mécanismes de discrimination et des leviers d’action en faveur d’une plus grande inclusion sociale et professionnelle.

Méthodes

Les recherches menées dans l’axe Gender Studies présentent une variété d’approches méthodologiques, combinant analyses qualitatives et quantitatives.

Les études de terrain s’appuient sur des enquêtes ethnographiques, des entretiens semi-directifs et des analyses discursives afin de décrypter les représentations et pratiques liées au genre dans les organisations et les espaces publics. Les méthodes quantitatives, fondées sur des questionnaires notamment et la modélisation statistique, permettent de mesurer l’impact des politiques d’égalité et d’inclusion sur les carrières et les structures de gouvernance.

Une attention particulière est portée aux approches intersectionnelles et aux méthodes critiques, permettant d’interroger les biais systémiques et les résistances institutionnelles aux changements en matière de genre.

Chercheuses & chercheurs impliques

clavijo nathalie

Nathalie CLAVIJO

Nathalie CLAVIJO est chercheuse en comptabilité et s’inscrit dans une approche interdisciplinaire des Gender Studies. Ses travaux explorent les inégalités de genre dans les organisations, les dynamiques sociales et les transformations sociétales associées.

Nathalie CLAVIJO

Nathalie CLAVIJO analyse également l’intersection du genre avec d’autres dimensions, telles que la culture ou la classe sociale, afin de mieux comprendre les mécanismes de discrimination et d’inclusion.

Engagée dans une démarche collaborative, elle contribue activement aux initiatives locales et académiques visant à promouvoir l’égalité et la diversité.

Parcours académique
di nardo marie

Marie DI NARDO

Marie DI NARDO est chercheuse en stratégie et responsabilité sociétale des entreprises. Ses travaux explorent la dimension politique de la RSE, en interrogeant le rôle des entreprises dans la gouvernance des enjeux sociétaux et environnementaux.

Marie DI NARDO

Marie DI NARDO analyse notamment la légitimité des firmes à s’engager dans l’action publique et les dynamiques d’interaction entre entreprises et institutions.

À travers une approche combinant analyse bibliométrique et qualitative, elle contribue à l’évaluation critique du concept de responsabilité sociétale politique des entreprises (PCSR).

Parcours académique
godefroit winkel delphine

Delphine GODEFROIT-WINKEL

Delphine GODEFROIT-WINKEL est chercheuse en marketing et en comportement du consommateur avec un focus sur le genre, l’environnement et les dynamiques culturelles. Ses travaux explorent la manière dont les pratiques de consommation manifestent notamment en contexte interculturel.

Delphine GODEFROIT-WINKEL

Au travers d’approches qualitatives (dont l’ethnographie), ses analyses de comportements de consommation permettent une meilleure compréhension de la construction identitaire, des interactions sociales et des sociétés au sens large. 

En parallèle, Delphine GODEFROIT-WINKEL mobilise également des méthodes quantitatives afin de mesurer les différences et similitudes entre différents contextes culturels.

Parcours académique

Diego RAVENDA

Diego RAVENDA est chercheur en comptabilité et s’intéresse aux questions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de durabilité. Ses travaux explorent l’impact des normes comptables et des mécanismes de reporting sur la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Diego RAVENDA

Diego RAVENDA analyse notamment comment les pratiques comptables influencent la transparence organisationnelle et la gestion des inégalités, en lien avec les dynamiques de genre et de diversité au sein des entreprises. 

Parcours académique
santana jannsen

Jannsen SANTANA

Jannsen SANTANA est chercheur en marketing et s’intéresse aux interactions entre spiritualité, religion, genre et sexualité dans les dynamiques de consommation. Ses travaux explorent comment les croyances religieuses et spirituelles façonnent les identités des consommateurs et influencent les normes de genre et de sexualité, et inversement.

Jannsen SANTANA

À travers une approche intersectionnelle et ethnographique, il analyse les tensions entre traditions, marché et pratiques de consommation, en mettant en lumière les mécanismes de pouvoir et de résistance au sein des sphères spirituelles et marchandes.

Parcours académique
sorola matthew

Matthew SOROLA

Matthew SOROLA est chercheur en comptabilité et s’intéresse aux processus d’engagement et de prise de décision, notamment dans les organisations et les politiques publiques. Ses travaux explorent les enjeux de diversité et d’inclusion, en particulier à travers la gestion et la gouvernance.

Matthew SOROLA

Matthew SOROLA analyse également la manière dont les structures organisationnelles influencent les inégalités de genre et les dynamiques de pouvoir, dans un contexte de transformation numérique et de globalisation.

Parcours académique
strauch marianne

Marianne STRAUCH

Marianne STRAUCH est chercheuse en comptabilité et contrôle de gestion, spécialisée dans la quantification des luttes sociales, avec un intérêt particulier pour les gender studies. Ses recherches explorent comment les chiffres et les indicateurs façonnent les pratiques organisationnelles, notamment en matière d’inégalités au travail et de contraintes corporelles.

Marianne STRAUCH

Marianne STRAUCH s’intéresse aux questions de dignité au travail, en mettant en lumière les expériences des individus face aux politiques de performance et au contrôle organisationnel, et notamment comment le genre affecte ces expériences.

Parcours académique
tran thuy thanh

Thuy Thanh TRAN

Thuy Thanh TRAN est chercheuse en comptabilité, spécialisée dans la durabilité et les questions de genre au sein des organisations et des dynamiques sociétales. Ses travaux portent sur la diffusion et l’adoption des innovations comptables, les inégalités de genre et les interactions entre le genre, la culture et la classe sociale dans le milieu professionnel.

Thuy Thanh TRAN

À travers une approche interdisciplinaire, Thuy Thanh TRAN analyse les transformations organisationnelles et sociétales nécessaires pour favoriser une plus grande inclusion et diversité au sein des entreprises et des institutions.

Parcours académique
a.vanhems

Anne VANHEMS

Anne VANHEMS est chercheuse en gestion de l’information, spécialisée dans l’étude des performances des institutions de microfinance et des dynamiques de consommation à travers le prisme des Gender Studies. 
La microfinance vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités tout en restant rentable. Cette double finalité a suscité un intérêt croissant pour l’analyse de l’efficacité du secteur.

Anne VANHEMS

Ses travaux examinent l’impact du genre sur la performance sociale et financière des institutions de microfinance en utilisant des outils de recherche opérationnelle. Elle étudie également les inégalités et les représentations dans les pratiques de consommation et leur impact sur les transformations sociétales.

Adoptant une approche interdisciplinaire, elle analyse les interactions entre le genre, les facteurs macroéconomiques, la classe sociale et la culture, contribuant ainsi aux discussions sur l’inclusion et la responsabilité sociétale des entreprises.

Parcours académique