Sport et Société

Comprendre, former, transformer : un centre d’excellence pour une économie plus responsable

Cet axe analyse le sport comme prisme d’observation des dynamiques sociales, institutionnelles et économiques.

Nous questionnons notamment la manière dont il façonne et reflète les standards de performance, les identités corporelles et les rapports de pouvoir.

Les recherches menées dans cet axe s’articulent autour de trois grandes thématiques :

Malgré la diversité des approches, un fil rouge traverse les recherches pluridisciplinaires conduites dans cet axe : le sport est à la fois un espace de construction identitaire, un enjeu de pouvoir et un laboratoire de transformation des normes sociales.

Chercheuses & chercheurs impliqués

antonio abrantes

Antonio ABRANTES

Antonio ABRANTES est chercheur en Management des Ressources Humaines, avec un intérêt particulier pour la cohésion et la performance des équipes sportives. Ses travaux examinent l’impact de la confiance envers l’entraîneur sur la dynamique de groupe et les résultats des équipes, notamment dans le basketball professionnel et amateur. 

Antonio ABRANTES

Antonio ABRANTES explore comment la tenure des joueurs au sein d’une équipe influence leur engagement et leur coordination, en s’appuyant sur des analyses quantitatives et des modèles de médiation. des questions de recherche.
Récemment, il s’est intéressé à l’effet des émotions sur la gestion des paradoxes organisationnels, en particulier au concept de saudade – un mélange de nostalgie et d’espoir – en mobilisant le relativisme linguistique comme cadre théorique.
Antonio ABRANTES a également orienté ses recherches vers des réflexions sur la justice sociale en entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises et le développement d’une plus grande sensibilité environnementale au sein des organisations.

En savoir plus sur ce chercheur
bassi suter tbs mariana

Mariana BASSI SUTER

Mariana BASSI SUTER est chercheuse en Marketing et s’intéresse aux dynamiques de consommation et aux représentations culturelles dans le domaine du sport.

Mariana BASSI SUTER

Ses travaux explorent les pratiques de consommation liées aux grands événements sportifs et les enjeux de responsabilité sociale des entreprises dans ce secteur. À travers une approche mixte, elle analyse les stratégies des marques et des institutions sportives pour engager les publics tout en répondant aux défis éthiques et environnementaux.

En savoir plus sur ce chercheur
reynald brion

Reynald BRION

Reynald BRION est chercheur en Marketing. Ses principaux sujets de recherche portent sur le management du sport et des activités de loisir, tant du côté organisationnel que de la consommation. 

Reynald BRION

Reynald BRION s’intéresse aux pratiques et à la formation identitaire à travers le sport et les loisirs. Il explore également les pratiques irresponsables des entreprises dans le milieu du sport. Il mobilise à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives.

En savoir plus sur ce chercheur
clavijo nathalie

Nathalie CLAVIJO

Nathalie CLAVIJO est chercheuse en Comptabilité et Contrôle de gestion. Elle explore les dynamiques de quantification et d’évaluation de la performance dans le sport.

Nathalie CLAVIJO

Ses travaux analysent comment les outils comptables et les métriques influencent la gestion des athlètes, la définition des standards de performance et les pratiques de gouvernance sportive.

À travers une approche critique et interdisciplinaire, elle interroge les implications sociales et économiques des dispositifs de mesure dans le sport

En savoir plus sur ce chercheur
Aurélien Feix 400x400

Aurélien FEIX

Aurélien FEIX est chercheur en Éthique des affaires et Management des Ressources Humaines.

Aurélien FEIX

Ses travaux portent notamment sur les phénomènes de marchandisation et de managérialisation, sur les discours autour de la RSE, ainsi que sur les activités politiques des entreprises et leurs implications pour la démocratie.

Dans le domaine du sport, ses recherches explorent comment les supporters de football perçoivent la marchandisation de leur sport et comment ils s’y accommodent ou y résistent. Il examine en retour comment les clubs de football et les instances publiques gèrent les supporters.

En savoir plus sur ce chercheur
Camille Gaudy 400x400

Camille GAUDY

Camille GAUDY est chercheuse en Comptabilité-Audit, et s’intéresse plus particulièrement à leurs formes alternatives.

Camille GAUDY

Dans le domaine du sport, ses recherches explorent comment les systèmes de mesure et d’évaluation de la performance influencent les pratiques sportives, le rapport des athlètes à leur corps et la définition de la performance.

L’un de ses projets en cours introduit la notion de « comptabilité incarnée » pour montrer comment un système d’évaluation de la performance – tel que celui utilisé en escalade – peut permettre aux sportifs de se reconnecter à leur corps, et modifier la perception de ce qu’est un « corps performant ».

En savoir plus sur ce chercheur
pinzon el alami yasmine

Yasmine EL ALAMI-PINZON

Yasmine PINZON est chercheuse en Marketing. Ses recherches portent sur les relations entre algorithmes et consommateurs dans le cadre des pratiques corporelles (sport et alimentation).

Yasmine EL ALAMI-PINZON

En mobilisant des méthodes ethnographiques, elle étudie les différentes relations que les consommateurs développent avec les technologies de self-tracking pour trouver un équilibre entre contrôle et autonomie.
Ses recherches en cours s’intéressent notamment à la manière dont les consommateurs répondent aux injonctions comportementales des algorithmes pour adopter des pratiques de consommation plus saines et responsables.
Elle examine également la façon dont les femmes réagissent aux critères d’activité physiques, véhiculés par les algorithmes et conçus sur la base d’un cycle hormonal masculin.

En savoir plus sur ce chercheur