Smart Rural 21 : une campagne pour la ruralité Lourdes Pérez, enseignante-chercheuse en marketing à TBS Education, a étudié un programme qui redynamise les campagnes par le biais de « villages intelligents ». Lire l'actu ›
L’improvisation au service du Management Antonio Abrantes, professeur de gestion des ressources humaines à TBS Education, analyse dans une tribune Lemonde.fr l’avantage de l’improvisation en entreprise. Se réinventer en temps Lire l'actu ›
Samuel FOSSO WAMBA dans le TOP 1% des chercheurs les plus cités au monde Le Directeur de la Recherche et professeur en systèmes d’information et data science à TBS Education Samuel FOSSO WAMBA est nommé parmi les chercheurs les Lire l'actu ›
Deux chercheurs de TBS Education, dans la liste de l’Université de Stanford des 2% de scientifiques les plus cités au monde Les professeurs et chercheurs de TBS Education Akram AL ARISS et Samuel FOSSO WAMBA figurent dans le TOP 2% des chercheurs les plus cités au Lire l'actu ›
La myopie au cours d’une improvisation d’urgence L’objectif de cet article est d’explorer comment un certain nombre de processus se sont combinés pour créer les stratégies et procédures de micro-niveau qui ont abouti à l’incendie de forêt le plus meurtrier et le plus tragique de l’histoire du Portugal. L’article montre comment l’effondrement de la structure a conduit les équipes à n’utiliser que des informations locales, ce qui a provoqué des actes de myopie d’improvisation, sous la forme particulière de la myopie corrosive, et comment une forme d’improvisation incidentale a conduit à des résultats catastrophiques. La recherche offre un aperçu des dangers de l’improvisation découlant de la myopie corrosive, en identifiant les moyens de les minimiser avec le développement de pratiques d’improvisation qui permettent la création de nouveaux modèles d’action. Lire l'actu ›
Une bague d’un joaillier de la place Vendôme à 4990 euros, bizarre non ? e luxe. Une analyse des terminaisons de prix suggère que les managers de marques de luxe s’appuient moins sur le mécanisme d’arrondi inférieur (i.e. drop-off) que sur le mécanisme de connotation, deux mécanismes qui ont été utilisés pour montrer que les prix juste en dessous influencent les consommateurs dans l’industrie des biens de grande consommation. Lire l'actu ›
L’identité de l’entrepreneur et sa perception de la société aux fondamentaux de l’innovation Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal. Cela détermine si l’entrepreneur va viser une logique simplement économique, cependant reproduisant les structures sociales existantes, ou bien s’il va viser à défier et à changer les structures et les normes sociales avec son produit ou sa façon de gérer son entreprise. Lire l'actu ›
ITEA 2022: Les meilleurs chercheurs mondiaux sur l’industrie des transports, à Toulouse. Décryptage avec Sylvain Bourjade de TBS Education TBS Education était partenaire de la conférence annuelle de l’International Transportation Economics Association (ITEA), qui a réuni plus de 150 chercheurs du 15 au 17 Lire l'actu ›