L’environnement et les modes de fonctionnement des entreprises évoluent constamment, de nouveaux acteurs entrepreneuriaux remettent en cause les marchés existants en développant des offres innovantes, et les challenges liés à l’internationalisation des marchés augmentent constamment. Ainsi, indépendamment de leur âge, leur taille ou encore leur couverture géographique, qu’elles soient des start-ups ou des entreprises établies, toutes les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve d’agilité et d’innovation.
Dans ce contexte, les enseignements du département Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation permettent aux étudiants de comprendre, penser et mener les changements dans leurs entreprises. Ils leur apprennent à créer, saisir, développer des opportunités innovantes, dans le cadre d’entreprises nouvelles ou existantes. Grâce à un équilibre constant entre théorie et pratique, et s’appuyant sur des liens forts avec leur écosystème, ils permettent à tous les étudiants de développer des compétences entrepreneuriales qui leur seront utiles quel que soit leur choix de carrière.
Face aux enjeux actuels, le Département Stratégie, Entrepreneuriat et Innovation propose différentes approches complémentaires permettant de développer un mode de raisonnement global et complexe. Le département intervient à plusieurs niveaux des cursus sur les thèmes de la stratégie, l’entrepreneuriat, l’innovation et la stratégie internationale dans les programmes Bachelor, Grande Ecole, Mastères, et Formation Continue et sur différents campus du groupe. Ces enseignements sont destinés à des étudiants souhaitant travailler dans des PME, des structures d’accompagnement ou des cabinets de conseil, s’orienter vers la gestion de centres de profit au sein de grandes entreprises, ou encore créer des entreprises.
En Bachelor, trois filières – “International Business” et “Innovation Management” sur le campus de Toulouse, “Entrepreneurship” sur le campus de Barcelone – et un module de “Développement des Affaires Internationales” sont proposés aux étudiants lors de leur 3e année.
Dans le Programme Grande École, dès leur première année les étudiants suivent un module “Introduction to International Strategy”. Ils participent au Séminaire D’Initiations Entrepreneuriales “SEMIS“, où ils sont coachés durant une semaine dans l’expérimentation de méthodes éprouvées (créativité, design, prototypage etc.) afin de générer des propositions concrètes et innovantes liées aux valeurs de l’école. Ils peuvent aussi être accompagnés sur leur création d’entreprise par des enseignants dans le cadre des Ateliers Think & Create “Entrepreneur Innovant.” En deuxième année, un cours de stratégie leur permet d’appréhender les fondamentaux du champ (outils, méthodes, techniques) via une alternance de théorie et d’application à des études de cas réelles. Deux parcours de pré-orientation métier sont aussi proposés par le département : « Entrepreneur » et « Practical Aspects of International Business ». De plus, plusieurs semestres d’ouverture sont proposés à Toulouse et Barcelone. Enfin, lors de leur année de M1, les étudiants participent au jeu d’entreprise multi-campus ARTEMIS, qui intègre une diversité de problématiques dont celles de RSE et DD.
En troisième année, les options professionnelles “Entrepreneuriat et Business Development”, “Stratégie et Conseil” à Toulouse, et “International Business” à Toulouse et à Barcelone, complètent l’offre. Tous les étudiants sont aussi mis en situation pratique à travers le séminaire SESAME (Séminaire d’Études Supérieures Appliquées au Management) durant lequel ils travaillent avec des entreprises ayant souvent des problématiques de développement.
En outre, le département propose un parcours certifiant “métiers du conseil” en partenariat avec les cabinets CapGemini, CGI Business Consulting, PWC, Wavestone et Sopra Steria. Ce parcours se décline sur l’ensemble des trois années du cursus. Enfin, le département intervient aussi dans plusieurs Mastères Spécialisés et Masters of Science et gère la filière “Space Business & Applications” dans le Global Executive MBA.
Les enseignants du département travaillent aussi étroitement avec les équipes du Business Starter qui offre un ensemble d’activités extracurriculaires liées à l’entrepreneuriat. Ils interviennent notamment dans l’accompagnement des entrepreneurs incubés au sein de TBSeeds et participent aux activités de la chaire entrepreneuriat.
Le département s’appuie sur 20 professeurs permanents ainsi que sur un réseau de partenaires professionnels. Les professeurs du département sont membres du groupe de recherche entrepreneuriat et stratégies. Ils participent activement aux associations académiques et à des colloques internationaux, et publient dans des revues académiques nationales et internationales de référence.
Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.
Ce classement qui distingue 37 Programmes Grande Ecole délivrant un diplôme de grade master (bac +5), place TBS Education parmi les 10 meilleures écoles de France.