3 journee etude gt afc cca milieu specifique

3e Journée d’étude GT-AFC : CCA en milieu spécifique

“Caractériser le spécifique dans le champ des recherches en CCA” Vendredi 13 octobre 2023TBS Education bâtiment Bosco, 6 Pl. Alfonse Jourdain, 31000 Toulouse – Salle 102 Le Groupes Thématique Comptabilité, Contrôle et Audit en milieu spécifique (GT-CCA) vous convie à la présentation de plusieurs articles et à la préparation de son ouvrage collectif à paraître en

Lire l'article ›
recherche ab lemonde

L’improvisation au service du Management

Antonio Abrantes, professeur de gestion des ressources humaines à TBS Education, analyse dans une tribune Lemonde.fr l’avantage de l’improvisation en entreprise. Se réinventer en temps de crise Selon Antonio Abrantes, l’instabilité est devenue une norme à laquelle il faut s’adapter dans le management en entreprise. Ainsi, être capable de rebondir en cas de crise sanitaire,

Lire l'article ›
S.bourjade

ITEA 2022: Les meilleurs chercheurs mondiaux sur l’industrie des transports, à Toulouse. Décryptage avec Sylvain Bourjade de TBS Education

TBS Education était partenaire de la conférence annuelle de l’International Transportation Economics Association (ITEA), qui a réuni plus de 150 chercheurs du 15 au 17 juin 2022 à l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse. Nous avons interviewé Sylvain BOURJADE, Responsable du Centre d’Excellence Aéronautique et Spatial et Professeur en Economie – Finance à ce

Lire l'article ›
intrapreneuriat entreprises familiales 2138181817

L’intrapreneuriat au sein des entreprises familiales

Partenariat de Recherche entre l’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (UQAM), la FAMILY ENTERPRISE FOUNDATION (FEF) à QUÉBEC au CANADA, et TBS EDUCATION L’objectif de ce partenariat est de collaborer à l’avancement des connaissances relatives au développement du programme intrapreneurial au sein des entreprises familiales dans le cadre du projet « Une approche de l’intrapreneuriat familial par

Lire l'article ›
workshop 2022 labo social innovation marketing marketing turbulence 1675683823

Workshop “Marketing en période de turbulence”

Le deuxième séminaire annuel du laboratoire “Social & Innovation Marketing“ se tiendra sur site, à TBS Education, le 23 juin 2022. Le thème principal de l’atelier est “Le marketing en période de turbulence“. Depuis plusieurs mois, le monde fait face à des situations de crise inédites. Qu’elles soient environnementales, géopolitiques, technologiques économiques ou sociales, ces

Lire l'article ›
Gestion des talents

Comment gérer efficacement les talents à l’international

La question de la gestion des talents a largement dépassé la sphère des Ressources Humaines : elle suscite un engouement croissant à la tête des entreprises, chez les universitaires et même au sein des gouvernements. Et plus elle est comprise dans une perspective globale intelligente, plus elle peut porter ses fruits.

Lire l'article ›

Voitures autonomes, quels leviers d’acceptation?

Sous l’impulsion de Google et de sa filière WAYMO, puis de sociétés comme UBER, s’est installée l’idée que dans un horizon proche, circuleraient des voitures connectées et sans conducteur. Pourtant l’incertitude reste très forte sur ce que seront demain les marchés de la voiture autonome. Cette incertitude se nourrit de la forte médiatisation d’accidents ou

Lire l'article ›

Innovations managériales dans les organisations publiques

La crise des finances publiques et de la légitimité de l’Etat, la montée en puissance de la digitalisation des services, la pression croissante des urgences sociales, la perte de repère des agents publics sont autant de changements qui bouleversent le fonctionnement et le pilotage des organisations publiques. Dès lors, et face à ces transformations, la

Lire l'article ›
protection de donées

Le nouveau règlement européen sur la protection des données

Nombreux étaient les participants à la 5ème édition des Matinales de la Recherche de Toulouse Business School, concernés par la nouvelle législation européenne sur la protection des données. Applicable à toutes les entreprises dont les activités ciblent le territoire européen, le règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur à partir

Lire l'article ›

Un nouveau souffle pour l’industrie spatiale

La quatrième Matinale de la Recherche organisé par Toulouse Business School s’est tenue le 21 septembre, sur le thème de l’industrie spatiale. Elle en a exploré sa situation « entre deux époques », les perspectives florissantes qui s’offrent aux opérateurs spatiaux mais aussi les menaces qui guettent ce secteur d’activité. Tout comme l’aéronautique, le spatial est un

Lire l'article ›

“Quel avenir pour le Trading Haute Fréquence ?”

Depuis 10 ans, le rythme des transactions sur les marchés financiers n’a cessé de s’accélérer. Dans cette quête de la microseconde, algorithmes mathématiques et ordinateurs se sont substitués à l’activité humaine. À l’origine d’une véritable révolution technologique, ils permettent d’exécuter les transactions financières à très grande vitesse. C’est le Trading à Haute Fréquence (HFT) dont

Lire l'article ›
compétitions sportives

« Ambush marketing » : les limites à ne pas franchir

Particulièrement utilisé à l’occasion de compétitions sportives, l’ambush marketing est une stratégie payante mais qui nécessite une bonne connaissance de la législation. Suivies par des millions de spectateurs, les compétitions sportives sont l’occasion pour les grandes marques de gagner en visibilité. Par des contrats de parrainage, elles s’associent à la manifestation en tant que sponsors

Lire l'article ›