Projet clos
Le projet de recherche « L’effet des machines sur les hommes: une étude expérimentale-COHORT», dirigé par Debrah Meloso, enseignante-chercheuse au laboratoire Finance, Economie et Econométrie de TBS, a reçu une bourse prestigieuse de la Fondation Banque de France pour la recherche en économie monétaire, financière et bancaire. La recherche porte sur le rôle des COHORT (robots humains composites) dans les marchés financiers.
Les algorithmes sont aujourd’hui omniprésents dans les marchés financiers. Initialement, leur croissance était liée à leur vitesse d’action (les traders haute fréquence). Mais dernièrement des algorithmes intelligents nommés « quants » prennent le dessus. Les quants peuvent être très indépendants : l’humain qui les déploie cède aux quants l’apprentissage, les décisions et parfois leur fonctionnement même. Jusqu’où les humains sont prêts à déléguer ? Jusqu’à quel niveau les quants seront déployés ? Est-ce que les marchés gérés par des quants sont plus faciles à attaquer par des robots prédateurs ? Ce projet de recherche aborde ces questions, parmi d’autres sur les COHORT, en développant des théories basées sur des résultats d’expériences en laboratoire financier. L’équipe de recherche internationale est composée de:
La bourse financera les expériences et essais en laboratoire financier. Certains de ces tests seront organisés à Toulouse, permettant la participation des étudiants et de la communauté TBS. Ce projet est prévu de juin 2019 à octobre 2020.
Debrah Meloso
d.meloso@tbs-education.fr
Découvrez quelques partenaires d'excellence qui participent aux parcours de nos étudiants et à la vie de l'école.
Le classement Eduniversal 2025 des Meilleurs Masters, MS et MBA met une nouvelle fois en avant l'excellence des formations MS, MSc et MBA de TBS Education.
Découvrez l'interview de Julien Jané, ancien rugbymen professionnel, diplômé de TBS Education et fondateur de MAJU. Revivez son passage chez QVEMA saison 5 !
Le Programme Grande École de TBS Education poursuit sa progression. En 2024, l’école gagnait trois places, passant de la 13e à la 10e position du palmarès du Point. En 2025, elle confirme cette dynamique en accédant à la 9e place.