Des ateliers pédagogiques mensuels à l’Innovation Day, nombreuses sont les occasions de se réunir afin de partager, expérimenter et imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques.
TBS Innovation Day : le festival de l’apprendre à Toulouse !
Le 24 janvier dernier s’est déroulée la 2e édition du TBS Innovation Day, une journée consacrée à la pédagogie et à l’innovation. Près de 120 personnes se sont rassemblées à TBS à l’occasion de cette journée pour célébrer l’apprendre, cultiver la curiosité, échanger et partager.
Vous pouvez consulter ici le déroulé complet de cette journée :
TBS Innovation awards
Chaque année, les prix TBS Innovation awards sont remis aux professeurs et collaborateurs de TBS et mettent en valeur les nouveaux dispositifs pédagogiques déployés.
Nominés 2020
Gagnant TBS Innovation awards 2021 – Catégorie ‘Inspiring Education’
SEMIS est un séminaire permettant de développer l’esprit et l’agir entrepreneurial de nos étudiants de manière collaborative. En effet, SEMIS s’appuie sur l’ensemble des parties prenantes internes de TBS. Pendant une semaine, les étudiants sont immergés dans l’entrepreneuriat ! Ils apprennent à entreprendre par la pratique et l’interaction sur la base de problèmes concrets (“défis”) portant sur les valeurs de TBS.
Soutenus par des coachs, les étudiants œuvrent en équipe pour générer des idées et développer des propositions originales. Ils les testent auprès d’utilisateurs et d’experts pour les opérationnaliser, avant de les présenter à l’ensemble des collaborateurs de l’école. Enfin, ils élisent les finalistes désignés pour présenter leurs propositions devant les commanditaires de TBS qui pourront les mettre en œuvre.
Ainsi, les étudiants apprennent à entreprendre par des expériences concrètes donnant lieu au développement de compétences en créativité, prototypage, interaction et communication persuasive et à des résultats potentiellement novateurs et utiles pour eux dans la suite de leur parcours.
Winner of TBS Innovation awards 2021 – ‘Inspiring Education’ category
SEMIS is a seminar designed to develop the entrepreneurial mindset and behavior of our students in a collaborative manner. In fact, SEMIS relies on all of TBS’s internal stakeholders. For one week, students are immersed in entrepreneurship! They learn to become entrepreneurs through practice and interaction based on concrete problems (“challenges”) based onTBS’s values.
Supported by coaches, the students work in teams to generate ideas and develop original proposals. These are then tested with users and experts, before being operationalized and presented to all collaborators of the school. Finally, they elect the finalists who present their propositions in front of the internal sponsors capable of implementing them.
Consequently, the students learn to become entrepreneurs through a set of real experiences enabling them to develop competencies in creativity, prototyping, interaction and persuasive communication and potentially novel solutions that may prove useful for them during their curriculum.
Elaboré à partir de mes recherches qualitatives sur les soft skills nécessaires pour faire parler les nombres, ce projet consiste en la réalisation d’une simulation d’un meeting entre des entreprises à la recherche de fonds et des analystes ou investisseurs.
L’originalité du projet tient à ce qu’il permet aux étudiants de faire l’expérience de la communication financière, de ses coulisses et contraintes. Il exige qu’ils composent avec des discours multiples et parfois contradictoires et s’appuient sur une intelligence collective, pour construire une analyse financière aussi robuste dans ses fondements (hard skills) que dans son énonciation (soft skills).
Les étudiants sont répartis en sept équipes disposant toutes d’objectifs propres et contradictoires. Une équipe est la Banque organisant et préparant en amont l’évènement. Trois sont des représentants de grandes entreprises aux trajectoires plus ou moins tumultueuses (ADP, Solvay, Bombardier). Les trois dernières sont des analystes ou investisseurs désireux de questionner les entreprises présentes sur leurs résultats et leur communication financière.
L’exercice est rythmé par quatre temps distincts: la préparation (deux semaines en amont), la production d’un livrable (3h), l’interaction filmée en simulation au Kube (2h30) et la rétroaction avec les étudiants.
Based on my qualitative research on the soft skills of CFOs, this project relies on the simulation of a meeting between companies looking for funds and financial analysts or investors.
Evidence of the originality of the project coulb be found as it allows students to really experience financial communication, its backstage and fronstage constraints. It requires them to cope with contradictory discourses to prepare a financial analysis as robust in its substance (hard skills) as in its wording (soft skills).
The students are divided into seven teams, from three to seven people, all with their own and conflicting purposes. One team is the Bank organizing and preparing the event. Three are representatives of large companies with more or less turbulent recent past (ADP, Solvay, Bombardier). The last three teams are analysts or investors who aim at questioning the companies about their results and financial communication.
The simulation proceeds as follow: first, preparation (two weeks in advance); second, production of the presented output (3h); third, recorded interaction at the Kube (2h30); and finally, feedbacks with students.
Gagnant TBS Innovation awards 2021 – Prix Coup de coeur
Winner of TBS Innovation awards 2021 – ‘Coup de coeur’
Afin de renforcer l’employabilité de nos étudiants, le service Career starter avec l’aide précieuse de la DSI, a décidé de créer des parcours digitaux facilitant la création d’ e- portfolio pour l’étudiant.
Ces parcours ont été dessinés en 3 étapes, une pour chaque année académique pour la formation initiale (Bachelor & PGE):
Chaque étape abrite des briques qui doivent être adaptables pour assurer la pérennité de l’outil. Certaines briques seront assurées par des prestataires extérieurs (tests, vidéo, etc.). La plateforme doit garantir une expérience simple et continue pour l’Étudiant.
In order to increase our student’s employability, the Career Starter department – with the invaluable help of the IT Department – has decided to create digital toolpaths which will simplify the creation of an e-portfolio for the student.
These pathways have been designed in 3 phases, one per academic year for the initial training (Bachelor & PGE):
Each step is composed of bricks that must be adaptable if we want the tool to thrive over time. Some of those bricks will be provided by external provider (Test, video, etc.) The platform must offer an easy and consistent experience for the student.
A travers le projet Inspiring Guest (IG), TBS Business School invite des personnalités inspirantes extérieures au monde académique afin de collaborer au développement de vidéos d’apprentissage en ligne. Dans sa première édition, IG1.0, le projet a mis en vedette le comédien américain Sammy Obeid. Huit vidéos de e-learning ont été enregistrées et sont en post-production afin d’être utilisées dans des cours allant de la finance au marketing en passant par le commerce international.
Le projet IG1.1 vise à s’appuyer sur le succès du projet IG1.0 en poursuivant la collaboration fructueuse avec Sammy Obeid autour de la réflexion sur l’injection de l’humour dans le processus éducatif. Ce nouveau projet s’inscrit complètement dans le cadre général du projet Inspiring Guest originel. En effet, alors que la contribution de certains invités se limitera essentiellement à une semaine de travail au sein de TBS, d’autres invités peuvent devenir pour TBS de précieux collaborateurs sur le long terme. Nous sommes convaincus que Sammy appartient à la seconde catégorie: au cours de la semaine sur laquelle s’est déroulé IG1.0, notre efficacité à travailler ensemble a considérablement augmenté et il est apparu évident que de nombreuses et prometteuses opportunités de collaborations futures s’offraient à nous. Compte tenu du fait que Sammy cumule de façon assez unique des expériences dans le domaine de la comédie, de l’enseignement et du business, et que ses services rencontrent une demande croissante, il nous semble important de pouvoir officialiser rapidement la poursuite de cette florissante collaboration, tant que cela est encore possible.
Le projet IG1.1 a pour but de continuer à collaborer avec Sammy Obeid sur les axes suivants:
d’améliorer l’efficacité du processus d’apprentissage.
TBS’s Inspiring Guest (IG) program brings inspiring personalities from outside business academia to collaborate on preparing e-learning videos. As a result of IG1.0 featuring the U.S. comedian Sammy Obeid, eight e-learning videos were recorded and are being prepared for use in courses ranging from finance to marketing to international business.
IG1.1 builds on the success of IG1.0 by continuing to collaborate with Sammy Obeid on thoughtfully injecting humor into the educational process. This is very much in the spirit of the general IG framework: while some guests’ contributions will be largely limited to their one week at TBS, others can become valued TBS collaborators over the long term. We strongly believe that Sammy belongs in the latter category, as over the course of IG1.0, our efficiency in working together increased dramatically and numerous promising opportunities for further collaboration became clear. Given Sammy’s unique combination of comedy, teaching and business backgrounds as well as growing demand for his services, we feel it is important to formalize such a continuing collaboration quickly, while it is still possible to do so.
IG1.1 seeks to continue the collaboration with Sammy Obeid toward the following objectives:
Gagnant TBS Innovation awards 2021 – Catégorie ‘Inspiring life’
Etape 1 : Les étudiants ont été répartis par groupe, chaque groupe correspondant à une agence événementielle fictive. Un appel d’offre a été lancé par la Fondation TBS :
« Imaginer un événement permettant de recruter de nouveaux mécènes et financer des bourses au mérite pour le programme Bachelor ». Chaque agence a du répondre au brief client en imaginant un concept événementiel permettant de répondre à l’appel d’offre.
Etape 2 : Chaque agence a défendu son projet en présentation orale devant un jury. Le projet « Soirée des Chefs » a été élu par le jury comme Le projet gagnant.
Etape 3 : Tous les étudiants de la filière ont mis en place le projet événementiel « Soirée des Chefs ».
Winner of TBS Innovation awards 2021 – ‘Inspiring life’ category
Step 1 : Students were divided in groups and each group have to « Imagine an idea to recruit new sponsors for TBS Fundation and finance students scholarship of the Bachelor Program »
Step 2 : Each groups defended its project in oral presentation and the project « Soirée des Chefs » was elected by a jury as the winner project
Step 3 : All the sudents have set up the project « Soirée des Chefs ».
AVANZA est un programme de soutien pour les étudiants de B1 qui rencontrent différents types de difficultés pour réussir les matières et obtenir les crédits. Il est constitué de trois lignes d’action:
Depuis le début du programme (Février 2019), cet à dire, le premier rendez-vous, les étudiants doivent s’engager à assister à des séances de coaching, aux rendez-vous et aux révisions des sujets. La participation est volontaire est les étudiants peuvent choisir entre tout le paquet ou seulement les révisions.
Au sein d’une entreprise, lorsqu’un grand nombre de services est mis à disposition d’un client, la stratégie d’évolution et d’amélioration de ces services est difficile à concevoir car une vision complète intégrant services, activités de support, historique et prospective est trop complexe :
C’est pour répondre à ces questions que nous proposons un outil d’aide à l’analyse et à la décision : VISION 360°.
Potentiellement applicable à toute entreprise délivrant des services, il a été imaginé par Marie Blanc dans le cadre de sa thèse professionnelle « Prioriser ses projets d’évolution ». L’application de cet outil dans le cas de l’école et plus particulièrement pour les services fournis à l’étudiant lors de son expérience à TBS a montré son potentiel et sa richesse.
L’ensemble des retours terrains vont permettre de développer ses possibilités.
Within a company, when a large number of services are made available to customers, the strategy of evolution and improvement of these services is difficult to conceive because a complete vision integrating services, support activities, past and future is too complex:
It is in order to answer these questions that we propose a tool for analysis and decision support: VISION 360 °.
Potentially applicable to any company providing services, this idea was founded by Marie Blanc as part of her professional thesis “Prioritize your projects of evolution”. The application of this tool in the case of the school and more particularly for the services provided to the students during their experience at TBS has shown its potential and its richness.
Feedback from practical testing will help develop its possibilities.
12.11.24
Excellence AcadémiqueGrande EcoleRSE & DD
14.11.24
Formation ContinueMBA
26.11.24
09.11.24
BachelorGrande EcoleMastère Spécialisé (MS)
Finance & Pilotage de la performanceFormation ContinueMastère Spécialisé (MS)Retour sur…
24.10.24
Grande EcoleInspiring StudentRetour sur…Une école engagéeVie Associative
12.10.24
07.10.24
Inspiring Education
03.10.24
Excellence AcadémiqueGrande Ecole
Ce classement qui distingue 37 Programmes Grande Ecole délivrant un diplôme de grade master (bac +5), place TBS Education parmi les 10 meilleures écoles de France.
14.12.24
Rendez-vous
Nous sommes heureux de vous retrouver sur notre campus de Toulouse Entiore pour répondre à toutes vos questions le 14 décembre 2024.
30.11.24
Nous sommes heureux de vous retrouver sur notre campus de Paris pour répondre à toutes vos questions le 30 novembre 2024.
Excellence AcadémiqueGrande EcoleRetour sur…
BachelorFormation ContinueGrande EcoleMastère Spécialisé (MS)Retour sur…
Découvrez 10 témoignages d'anciens...
17.09.24
Formation ContinueMastère Spécialisé (MS)