La quatrième édition de l’Innovation Day de TBS Education a rassemblé une centaine de participants autour du thème “A la recherche du bien-être pédagogique” le 16 juin 2022.
L’événement s’est articulé autour d’une conférence, des histoires pédagogiques, des ateliers et une cérémonie de remise des prix de l’innovation. Des moments forts organisés pour inspirer des pratiques innovantes, valoriser et partager des projets et fédérer la communauté de TBS Education autour de la pédagogie et de l’innovation.
Conférence inspirante “A la recherche du bien-être pédagogique” par Denis Cristol
Denis Cristol est Directeur innovation et développement de l’offre à l’Association pour le progrès du management (APM) et auteur de nombreux ouvrages et articles sur la pédagogie et l’intelligence collective
La conférence vise à mettre des mots sur des pratiques qui favorisent le bien être pédagogique. Tout d’abord seront rappelés les nouveaux enjeux des business schools. Le choix de viser le flow collectif et la motivation par les projets motivants sera explicité. Les moyens de le faire par la co-construction entre équipe projet et équipe ressources, la coémergence avec son propre milieu à partir de l’apprenant seront détaillés. Un temps sera dédié au meilleur de l’ergonomie pédagogique, celle qui favorise les motivations intrinsèques. Pour parvenir à soutenir les motivations c’est toute une transformation de la posture du pédagogue qui reste à envisager. Celui-ci joue un rôle quand il facilite les conditions de la liberté pour agir, quand il rend capable au sein d’un collectif intelligent. Pour mener à bien cette ambition les 12 pratiques clés de la cofacilitation en intelligence collective seront présentées de même qu’un outil clé le “dialogue de haute qualité relationnelle” qui permet un apprentissage génératif.
Histoires pédagogiques et ateliers
Par Nathalie Bonhomme, Bibliothécaire TBS
Dans un contexte d’hyperconnectivité où nous sommes toujours plus abreuvés chaque jour d’images et d’informations, sommes-nous bien conscients des enjeux relatifs à ce qu’on appelle l’économie de l’attention ? Cet atelier permet de dégager quelques éléments de réflexion sur ce thème : une définition de l’économie de l’attention, les techniques digitales de capture de l’attention mais aussi des stratégies pour en prendre conscience et s’en protéger.
Par Lisa Marchetti, Chargée d’ingénierie pédagogique Service interuniversitaire de pédagogie Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées
Durant cet atelier, les participants expérimentent en binôme la marche empathique dans le jardin Compans près de TBS Education. Une marche pour développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique et professionnelle : s’arrêter, s’écouter et écouter les autres, analyser son niveau d’écoute et se placer du point de vue de l’autre.
Par l’association AGIT (Association des Guides-Interprètes du Tarn)
L’atelier démarre par une visite guidée du jardin japonais de Toulouse. Il s’ensuit un échange sur les bonnes pratiques d’un guide touristique pour favoriser l’attention, raconter des histoires ou encore susciter des questions. Les participants repartent ainsi avec des pratiques transférables au métier d’enseignant ou de formateur.
Par Hugues Dargagnon, Ingénieur Pédagogique Numérique AGO- Formation innovante et Marie-Christine Llorca, Directrice d’AGO- Formation innovante
Le jeu est un levier motivationnel puissant chez l’homme, le mammifère, et dans tout le règne animal car le plaisir qu’on en retient est proportionnel aux contraintes qu’il nous fait éprouver.
L’atelier consiste à créer un jeu en petit groupe en moins de 15 min puis apporter quelques éclairages et ressources sur la pédagogie par le jeu.
Pour plus de détails, consulter la rubrique Innovation awards 2022 ci-dessous.
Cérémonie des Innovation Awards avec Nadia Pellefigue
Découvrez le résumé des neuf projets candidats de l’édition 2022.
CAP – Management (Clinical Approaches to Professionals in Management)
Wafa Khlif, professeur TBS Education
Fabien Pecot, professeur TBS Education
L’idée est de croiser un apprentissage du réel (pour les étudiants) avec une volonté d’apporter une expertise (managériale) collective à l’environnement de TBS Barcelone. Ainsi CAP-Management « offre » un service de soutien pour tous les managers (entrepreneurs, gérants, administratifs, etc.) affrontant une situation problématique. Ce service vise en priorité des personnes qui se situent physiquement autour du campus (petits commerces, bureaux de service, entrepreneurs, etc.).
Une équipe composée d’un professeur et de 3 étudiants accueille le manager, l’écoute activement et puis rédige un rapport. Ce dernier explicite le problème et propose des des outils et des options censés aider le gestionnaire lui-même à se rapprocher de la solution.
Nous avons conçu l’expérience en deux phases. Une première prépare les étudiants (étude de cas, confrontations d’idées, débat, écoute active, etc.) et une seconde analyse de cas réels (écoute, question et puis rédaction d’un rapport de synthèse).
En quête de ressources, jeu pédagogique
Audrey BEAUFORT, aide-Documentaliste TBS Education
Nathalie BONHOMME, bibliothécaire TBS Education
Salwa HANINE , professeur TBS Education
Laure LABETAA , responsable bibliothèque TBS Education
Philippine LOUPIAC , professeur TBS Education
Fabien PECOT , professeur TBS Education
Dorothée THIBAUT , ingénieure pédagogique TBS Education
Karine VILLENEUVE, coordinatrice pédagogique TBS Education
Le projet “En quête de Ressources” a consisté à mettre en place une innovation pédagogique sous la forme d’un Serious Game destiné à faciliter l’accès aux ressources documentaires de l’école par les étudiants de première année du programme Bachelor.
Ce projet a été mené par une équipe pluridisciplinaire : professeurs de marketing, personnels de bibliothèque, ingénieurs pédagogiques. Cette approche a permis une intégration transversale des problématiques liées à la recherche documentaire, ayant vocation à servir aux étudiants pour toutes les matières.
Le jeu se fait en présentiel sur le Campus mais est réalisé en autonomie par les étudiants, encadrés par les équipes de la bibliothèque.
L’étudiant doit répondre à une série de questions sous la forme d’un “jeu de piste”: Tout au long de son parcours virtuel, l’étudiant va devoir utiliser différentes ressources en ligne mais aussi exercer son regard critique sur les ressources proposées. La progression de l’étudiant dans le jeu est jalonnée par la validation de différentes “points de passage” qui permettent de mesurer ses acquis.
Initiation à la recherche, un nouveau cours B1
Chiara Canta, professeur TBS Education
Le cours Introduction à la recherche est un nouveau cours qui a été introduit à l’automne 2021 pour tous les étudiants B1. Le cours a été conçu comme la première étape du parcours de recherche qui est en train d’être introduit progressivement dans le programme Bachelor de TBS.
La tâche à accomplir était de développer un cours entièrement nouveau en accord avec l’objectif du programme de fournir aux étudiants une compréhension fondamentale de la recherche dans les disciplines de gestion.
Le cours s’articule autour de trois thèmes : les questions de recherche (et les sources de connaissances existantes), les méthodes de recherche, et l’interprétation et les implications des résultats de recherche. Chaque thème fait l’objet d’un cours dédié de trois heures. Au préalable, les étudiants devaient visionner (et répondre à des QCM sur) de courtes vidéos d’illustration de trois articles de recherche réalisés par des professeurs de TBS. Pour chaque article, j’ai réalisé, avec le support de l’équipe pédagogique et plus particulièrement de Dorothée Thibaut, trois vidéos axées sur les questions, les méthodes et les résultats, et j’ai inclus une courte interview avec les auteurs. Ces vidéos, réalisées en anglais, ont été sous-titrées dans les trois langues du cours et utilisées pour animer la discussion en cours.
International consulting seminar 5.0 : un modèle d’expérience internationale inclusif
Jessica CHAGNARD, Head of International Projects & Business Development TBS Education
Myriam CHELGHAM, International Student Life & Projects Officer TBS Education
Margot COUTAUD, International and European Projects Manager TBS Education
Lucia SCIOSCIA, International Projects Coordinator TBS Education
Florence RAMILLON, Director International Relations & Development TBS Education
Justine THEAU, Erasmus+ Program & Project Officer TBS Education
La mobilité internationale et les attentes des apprenants ont évolué avec la succession de crises depuis 2020, ce qui a impacté nos activités et nous a amené à réfléchir à de nouveaux produits afin de répondre aux besoins des universités, aux nouvelles tendances et aux contraintes inhérentes à l’international avec ses restrictions en tout genre. Les transitions sociétales, le développement durable, l’inclusion et l’intégration de nouvelles technologies innovantes sont au cœur de l’industrie européenne 5.0. Pour répondre aux nouveaux défis liés au sujet du ‘global engagement education’*, nous avons développé un séminaire international alliant l’académique et l’expérientiel, l’online et le présentiel optimisés sur une période courte et avec de fortes relations sur le territoire et ses entreprises. Ce produit est aligné sur la mission sociétale de TBS, l’initiative européenne Industrie 5.0 et les ODD des Nations Unies sur l’Education.En créant une offre académique blended, la DRI a souhaité renforcer ses activités en tant qu’unité commerciale en vue d’initier un flux de revenus durables. Avec ce modèle de séminaire international, un plus large éventail d’étudiants aux profils très diversifiés bénéficiera d’une exposition internationale. La crise Covid nous a appris à travailler en distanciel, à intégrer une culture digitale et à apprendre autrement. La transformation digitale, l’adaptation aux nouvelles formes de travail, la nécessité de maintenir une ouverture multiculturelle et une compréhension des nouvelles dynamiques internationales nous ont poussé à initier ce ‘blended learning international consultancy seminar’. Condensé sur un temps restreint, il offre aux étudiants l’ouverture interculturelle, sociale et professionnelle nécessaire à l’acquisition des compétences recherchées dans une économie numérisée et mondialisée.L’accueil de ce programme a été très positif sur le marché international. En seulement deux mois, de nouveaux partenaires universitaires se sont renseignés sur notre expertise en blended learning. Des contrats et négociations sont en cours avec le Liban, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Ecosse et l’Italie. Les perspectives de développement sont bien là.
Les besoins de mobilité internationale internes sont également satisfaits. Le modèle d’entreprise du séminaire comprend un ‘plan de réinvestissement’ pour les étudiants TBS. Les revenus acquis grâce au séminaire international ont un impact dans nos programmes de mobilité sortante. Ce produit peut aider à raviver des accords dormants, rendre l’international plus abordable pour tous et permettre aux étudiants du TBS d’étudier dans des endroits très prisés, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie.
*Global engagement means internationalizing learning in and outside of the classroom, student mobility, faculty global engagement, and global partnerships.
Kick Learning Camp – apprendre efficacement
Katia Santrisse, Ingénieure pédagogique TBS Education
Dorothée Thibaut, Ingénieure pédagogique TBS Education
Apprendre à apprendre : une compétence essentielle à développer pour de futurs managers. Leur outil principal est leur cerveau et leur capacité à apprendre et s’adapter dans un monde complexe et incertain. C’est pourquoi nous avons créé en collaboration avec TBS Education et Toulouse INP le Kick Learning Camp : un véritable camp d’entraînement en ligne pour apprendre plus efficacement !
Ludique, pratique et basé sur la recherche, le parcours digital permet de mieux comprendre comment notre cerveau traite l’information en situation d’apprentissage tout en découvrant des stratégies et outils puissants pour apprendre en profondeur.
Le Kick Learning Camp s’articule autour d’un concept innovant : des matchs de légende où des stratégies d’apprentissage variées et personnifiées s’affrontent. Un angle original pour aborder des résultats de recherches en sciences cognitives et en déduire les stratégies d’apprentissage les plus efficaces pour apprendre.
L’apprenant qui franchit les portes du Kick Learning Camp visionne les matchs de légende sous la forme de vidéo interactive puis analyse avec un coach les résultats du match. Il doit ensuite s’entraîner à ces nouvelles techniques d’apprentissage efficaces à travers des exercices pratiques et ludiques pour devenir à son tour un ‘Kick Learner’ professionnel.
Afin d’ancrer ses pratiques suite au parcours en ligne, l’apprenant doit remplir pendant un mois un journal réflexif, se fixer des défis à appliquer en cours puis analyser la mise en œuvre de ses stratégies.
La semaine des humanités
Anne RIVIERE, Directrice Programme Grande Ecole TBS Education
Jean-François SALIES, Directeur adjoint Programme Grande Ecole TBS Education
Pendant une semaine les étudiants vont devoir suivre des conférences sur des thématiques diverse portant un éclairage différent sur le management. Certaines de ces conférences sont communes à tous les étudiants et d’autres sont choisies parmi une vingtaine proposée. En plus de ces conférences, les étudiants vont suivre des ateliers leur apprenant à réaliser un podcast et ils vont devoir mettre en pratique cet apprentissage en réalisant un podcast sur une conférence qu’ils auront suivi avec un groupe de 6 étudiants. Au terme de cette semaine tous les podcasts sont évalués par les étudiants et par un jury, et les trois meilleurs sont récompensés. Cette semaine à un triple objectif, réfléchir différemment sur le management, apprendre à travailler en groupe en produisant un contenu de vulgarisation, mieux se connaitre et interagir avec un groupe d’étudiants.
Management des ressources humaines et nouvelles technologies
Sophie d’Armagnac, Professeur TBS Education
La transformation digitale enclenchée début 2000 touche de nombreux métiers, et en particulier la fonction RH, pour la gestion des données, mais aussi dans des processus importants comme le recrutement et la formation.
Il est donc essentiel d’enseigner aux étudiants spécialisés dans cette filière (CF RH B3) ce qu’impliquent les changements pour la fonction RH à laquelle ils se destinent. Cela passe par l’expérimentation par les étudiants d’applications utilisant des technologies avancées. Il s’agit de fournir aux apprenants les connaissances nécessaires pour intégrer et exploiter les technologies innovantes d’aujourd’hui dans le contexte opérationnel de l’entreprise. Le couplage de l’expérimentation, de l’analyse et de la mise en projet, permet aux étudiants d’intégrer des connaissances importantes pour leurs futurs parcours professionnel et d’alimenter une culture de l’innovation maitrisée et lucide.
TBS – The blind Search
Soumyadeb Chowdhury, Professeur TBS Education
Cameron Guthrie, Professeur TBS Education
Dorothee Thibaut, Ingénieure pédagogique TBS Education
L’enseignement est un art qui requiert un acte créatif. Tout comme un artiste, un enseignant sélectionne des outils, des méthodes et des interventions pour créer des conditions propices à l’apprentissage et à l’engagement des élèves. Une pédagogie peut aider à concevoir et à dispenser une session efficace, tandis que la créativité et la compréhension de l’esprit humain peuvent favoriser des interventions innovantes qui contribueront à inspirer et à motiver les élèves pour rendre l’éducation divertissante. Ce projet met en œuvre une innovation transformatrice unique “TBS” [The Blind Search], qui s’inspire du concours de chant “The Voice : la plus belle voix”. L’objectif est de promouvoir le bien-être éducatif en s’appuyant sur les principes d’égalité des chances, d’inclusion et d’équité dans le processus de sélection du tuteur de thèse, tant pour le tuteur que pour le bénéficiaire. Le SCT rendra également ce processus de sélection efficace en réduisant le temps consacré à la recherche d’un tuteur, à la rédaction et à la réponse aux courriels, à la prise de rendez-vous et à la détermination de l’adéquation du tuteur et du tutoré au sujet de la thèse. Cela permettra aux étudiants de se concentrer davantage sur leur thèse et de préparer un meilleur travail, et aux tuteurs de trouver la bonne adéquation entre leurs intérêts, leur expertise et le sujet de la thèse, afin de mieux guider les étudiants. Les résultats (commentaires des étudiants) de la mise en œuvre dans un module de méthodes de recherche enseigné aux étudiants du SCT en 2021-22, démontrent l’efficacité du SCT pour améliorer l’intérêt, la motivation et la satisfaction des tuteurs et des étudiants. Du point de vue de la pédagogie de l’apprentissage, les SCT créent un environnement propice à l’aide de la technologie numérique pour faciliter l’apprentissage par les pairs, l’inspiration par les pairs et un environnement d’apprentissage dynamique.
Utilisation de caricatures et de procédés mnémotechniques : ce que Kim Kardashian et Donald Trump peuvent vous apprendre au sujet de l’éthique
Régis Huc, Responsable de programme TBS Education
Pour un cours d’éthique qui requiert la mémorisation d’un code et de comportements standards (faisant partie du contenu de l’examen pour l’obtention du CFA, diplôme d’analyste financier), testés sous la forme de questionnaires à choix multiples : (1) je raconte une histoire illustrée par des personnages de B.D. caricaturaux (ou des images/mots marquants)et(2) je pose les questions de test avant de présenter le cours.Ces techniques sont reconnues pour permettre de favoriser la mémorisation de listes et de concepts. Elles permettent aussi de capter l’attention des étudiants.
L’histoire est construite en 7 parties pour illustrer les 7 éléments du code d’éthique du CFA institute et illustrée par des personnages originaux (inspirés de Kim Kardashian, son mari et Donald Trump), créés pour l’occasion.Les tests/la préparation à l’examen est effectuée en amont du cours: en premier lieu les étudiants doivent répondre aux questions posées, puis j’introduis les concepts testés par les questions et nous analysons les réponses.
Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.
Ce classement qui distingue 37 Programmes Grande Ecole délivrant un diplôme de grade master (bac +5), place TBS Education parmi les 10 meilleures écoles de France.