Événement étudiant clé sur les thématiques du développement durable, les ANEDD (Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable) ont fêté leur 10ème anniversaire, le 7 avril 2016 à Toulouse Business School. Depuis sa création en 2007, cette manifestation vise à sensibiliser les jeunes de la France entière aux enjeux du développement durable. Une vocation à laquelle adhèrent de nombreux partenaires parmi lesquels FIDAL, ErDF, GrDF, le CFBP, la SNCF et Air France, etc. Parrainée par le très engagé, Tristan Lecomte, co-fondateur d’Alter Eco et Président de Pur Projet, les ANEDD, version 2016, ont réuni près de 800 étudiants sur site.
Organisées chaque année par les étudiants de TBS, les ANEDD sont inscrites dans le programme à l’instar des cours et dans le cadre du module d’enseignement RSE-DD de tronc commun en 1ère année. A la manière de la pédagogie inversée, elles invitent les étudiants au questionnement sur le développement durable et les mettent en situation. Les ANEDD sont entièrement conçues par eux. Ce sont les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable) qui décident des sujets des tables rondes, choisissent les intervenants et animent les débats et les concours. Ce sont eux qui votent et décernent les grands prix des Eco-Awards.
“Les ANEDD constituent depuis 10 ans une forme d’innovation pédagogique. Nous disons aux étudiants : vous avez eu des cours, des conférences sur la RSE et le DD mais peut-être n’avons-nous pas su aborder ces sujets complexes de la bonne manière, alors prenez la main ! Grâce aux étudiants et à cette approche pédagogique innovante, cette journée se veut ludique, non anxiogène, pour montrer qu’inventer demain peut-être enthousiasmant et amusant.”, commente Corinne Delpuech, Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Référent RSE Développement Durable de TBS.
Antoine Miche, créateur ANEDD et du REFEDD, diplômé TBS promotion 2007, revient sur la naissance de l’évènement : “Au lancement des ANEDD, notre volonté était d’initier une action engageante pour les étudiants et l’école dans son ensemble. Le chemin parcouru démontre que nous avons su transmettre l’envie de poursuivre et bien au-delà du cadre de TBS. Le développement durable passe par la RSE et l’un des plus gros leviers de changement est l’entreprise : la réflexion de fond et les exemples pratiques proposés aux ANEDD le montrent de façon positive. Comme ma formation en RSE, mon investissement dans les ANEDD a été déterminant dans mon parcours professionnel. Depuis 8 ans, je m’emploie à faire évoluer ces questions au sein du groupe La Poste et en dehors.”
Enguerrand Blondiaux, lauréat du Grand Prix Recherche nous parle de son expérience aux ANEDD : “Il est très important de savoir présenter ses travaux de recherche à un large public, surtout que nombre d’entre eux peuvent avoir à terme une incidence sur la vie des gens. En tant que chimiste, je suis donc fier que des étudiants d’une école de commerce aient su comprendre et apprécier mon travail sur la thématique du recyclage du CO2, d’autant plus qu’on se rend compte rapidement que dans ce type de projet, le facteur économique rentre aussi en ligne de compte pour une part importante.”
Les ANEDD en chiffres c’est :
Le 7 avril, cette nouvelle édition des ANEDD a une nouvelle fois démontré son impact auprès des étudiants. Avec l’ambition de permettre aux étudiants d’explorer les nouveaux Business models, elles ont réuni près de 800 étudiants. Les étudiants du campus de Barcelone et du programme Bachelor étaient mobilisés pour la première fois. Ces derniers ont notamment participé à un challenge de créativité sur une thématique proposée par Air France : “Qu’est-ce que le voyage responsable ?”.
Autre nouveauté, les ANEDD sont sorties des murs de l’école. En effet, cette année, elles ont élargi leur périmètre à plusieurs titres :
Parmi les 45 candidatures déposées, 24 d’entre elles ont été retenues pour passer le grand oral des éco-awards de l’innovation. Voici le palmarès de la 10ème édition des ANEDD :
Cette année, afin de récompenser tous les candidats du concours éco-award Recherche, chacun est reparti avec une représentation « croquée » de sa présentation. Des dessins fait par Stéphane Béguin (Simplixi), facilitateur graphique, pour représenter de manière synthétique et humoristique le résultat des travaux de recherche des candidats-chercheurs venus nous présenter leur sujet.
Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.