Le 5 avril 2018, Toulouse Business School a accueilli la 12e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD). Organisées par les étudiants du B3D (Bureau du Développement Durable) de TBS, ces ANEDD étaient placées sous le signe de l’action et de l’interactivité. Les 750 participants ont expérimenté de nombreuses solutions durables et responsables à reproduire au quotidien. Grand temps fort de cette édition 2018, la conférence : « De l’exploration à l’action », avec pour invités d’honneur les explorateurs de l’Arctique Emmanuel Hussenet, Gaël Derive, Loïc Blaise et Théo Rohfritsch, ancien étudiant de TBS qui a parcouru 25 000 kilomètres à vélo pour « Cycle for water ». S’en est suivie la traditionnelle remise des Eco-Awards qui récompensent des projets innovants liés au développement durable. Une journée riche en échanges, avec un mot d’ordre : « Maintenant, j’agis ! ».
Depuis 12 ans, le succès des ANEDD est croissant et l’édition 2018 le confirme une nouvelle fois. 750 participants s’étaient donné rendez-vous autour de la thématique du développement durable : étudiants, entreprises partenaires et exposants, participants aux concours des Eco-Awards, collaborateurs de TBS et public extérieur auquel l’événement était ouvert.
“ Les ANEDD regroupent des acteurs d’horizon différents autour d’une problématique universelle, c’est cette particularité qui fait la force de ces assises. ” Joas Desserre, Président du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS et co-organisateur des ANEDD.– Joas Desserre, Président du B3D
“ Les ANEDD regroupent des acteurs d’horizon différents autour d’une problématique universelle, c’est cette particularité qui fait la force de ces assises. ” Joas Desserre, Président du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS et co-organisateur des ANEDD.
Parmi les nouveautés de cette édition des ANEDD : des ateliers « DIY », ainsi que la traduction en Langue des Signes Française des grands temps forts de l’évènement (discours d’ouverture, conférences, ateliers…), afin de favoriser l’accessibilité de la manifestation. Innovant également, le choix de la thématique centrale, universellement tournée vers l’action. Objectif : inciter les participants à réfléchir et à expérimenter des solutions concrètes.
Il est 9 heures lorsque Emmanuel Hussenet prend la parole pour introduire la conférence « De l’exploration à l’action ». L’explorateur polaire. invité d’honneur des ANEDD 2018 donne immédiatement le ton de la 12ème édition de la manifestation : “Il faut se mettre en route, notre énergie intérieure nous sauvera et le danger nous fera entrer en action”
Pendant la conférence, il a, avec Gaël Derive et Loïc Blaise, 2 autres explorateurs de l’Arctique et Théo Rohfritsch, ancien étudiant de TBS qui a parcouru 25 000 kilomètres à vélo pour « Cycle for water », livré observations et témoignages sur le changement climatique et ses conséquences désastreuses : raréfaction des ressources, difficultés d’accès à l’eau, disparition de la banquise, famines… Autant d’images marquantes qui ont sensibilisé les participants aux ANEDD 2018, à l’impérieuse nécessité d’agir.
Les ANEDD 2018 en chiffres c’est :
Trente ateliers ont été proposés aux participants :
– confection de produits cosmétiques ou ménagers,
– fabrication de tisanes et découverte des vertus des plantes,
– initiation au bricolage et à la réutilisation par une ressourcerie,
– introduction à la permaculture,
– découverte du « watertag » (publicité urbaine éco-responsable et alternative à l’utilisation de papier)…
Les entreprises partenaires des ANEDD 2018 ont également proposé des animations. GRDF a notamment organisé un quiz sur l’énergie, tandis que Véolia a encadré un atelier sur les enjeux de l’eau dans le monde et l’optimisation des ressources, notamment par la réutilisation des eaux usées. Enfin, Ecocert a montré aux étudiants comment certifier un produit cosmétique bio.
Le partenariat que nous avons inauguré, cette année, avec les ANEDD s’inscrit dans la volonté de Veolia d’échanger avec les générations futures sur les métiers de l’eau et de l’assainissement. A ce titre, il a été particulièrement intéressant de co-construire l’atelier que nous avons animé avec les étudiants et de répondre à leurs objectifs : comprendre les enjeux de l’eau et avoir une vision des solutions à mettre en œuvre dans le futur. Pierre Dissaux, Directeur des Relations Extérieures – Véolia
Le partenariat que nous avons inauguré, cette année, avec les ANEDD s’inscrit dans la volonté de Veolia d’échanger avec les générations futures sur les métiers de l’eau et de l’assainissement. A ce titre, il a été particulièrement intéressant de co-construire l’atelier que nous avons animé avec les étudiants et de répondre à leurs objectifs : comprendre les enjeux de l’eau et avoir une vision des solutions à mettre en œuvre dans le futur.
Les ANEDD sont un évènement reconnu sur le thème de la responsabilité sociétale et du développement durable. En tant que leader mondial de la certification de l’agriculture et des cosmétiques bio, nous sommes convaincus de l’importance d’agir concrètement et rapidement. Outre l’argument de la proximité géographique et des centres d’intérêts communs, être partenaire des ANEDD nous permet de participer à la sensibilisation des étudiants et donc des générations futures. C’est important car demain, ce seront eux les acteurs.– Fanny Raynier – Chargée de mission RSE – Ecocert
Les ANEDD sont un évènement reconnu sur le thème de la responsabilité sociétale et du développement durable. En tant que leader mondial de la certification de l’agriculture et des cosmétiques bio, nous sommes convaincus de l’importance d’agir concrètement et rapidement. Outre l’argument de la proximité géographique et des centres d’intérêts communs, être partenaire des ANEDD nous permet de participer à la sensibilisation des étudiants et donc des générations futures. C’est important car demain, ce seront eux les acteurs.
L’enthousiasme démontré par les étudiants à l’occasion de ces ANEDD donne une vision positive de notre avenir. Ces managers de demain ont une grande conscience de la nécessité d’intégrer les impacts économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux à leur prise de décision. Ce sont ainsi des valeurs communes qui gouvernent l’action de TBS et de La Banque Postale, première banque en France et dans le monde en terme de performance extra financière. – Anne-Marie Scheffler, responsable reporting RSE et projets environnementaux, La Banque Postale
L’enthousiasme démontré par les étudiants à l’occasion de ces ANEDD donne une vision positive de notre avenir. Ces managers de demain ont une grande conscience de la nécessité d’intégrer les impacts économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux à leur prise de décision. Ce sont ainsi des valeurs communes qui gouvernent l’action de TBS et de La Banque Postale, première banque en France et dans le monde en terme de performance extra financière.
Comme chaque année, le concours « Eco-awards » a récompensé les projets de développement durable les plus innovants dans quatre catégories : étudiants, entreprises, organisations d’utilité publique et recherche. Parmi les 73 projets présentés, 24 ont été retenus pour « pitcher » devant un jury de professionnels et d’étudiants. A l’issue de ce grand oral, le palmarès de la 12ème édition des ANEDD a été dévoilé.
Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.