La 13e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) a été accueillie par TBS le 4 avril 2019. Organisées par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D), le mot d’ordre des ANEDD est l’action, « Maintenant j’agis ! ».
Un événement singulier, organisé pour et par les étudiants, avec l’école (tous les services et le corps professoral) et ses partenaires. Un événement riche, doté d’une démarche RSE efficace, impactante et facilitée par la pédagogie mise en œuvre. L’ambition des ANEDD pour les 5 prochaines années est d’arriver à impliquer toutes les écoles et les universités françaises dans cet événement.
« C’est assez innovant d’associer les étudiants à la défense de la planète pour le futur. Pour nous, il est intéressant de pouvoir trouver des associations qui s’investissent dans la transition énergétique et de récompenser celles qui ont des actions particulièrement remarquables. C’est important pour les générations futures de faire évoluer les habitudes de consommer beaucoup moins d’énergie pour avoir un service comparable. Avec le biométane, demain, cette énergie pourra être produite localement et une étude a démontré qu’à l’horizon 2050, on pourrait ne plus importer de gaz fossile et avoir 100% du gaz vert consommé en France, fabriqué à partir de déchets organiques ou des stations d’épuration. »— Thierry Gless, chargé de mission à la Direction Clients Territoires, GRDF
Cette année, les ANEDD ont été agrémentées d’une touche artistique importante. A travers notamment la construction d’un dôme dans lequel des contes ont été racontés ; une exposition artistique autour des enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale ; une fresque du climat réalisée sur le parterre de la rue centrale de l’école ; un groupe de musique les NO MAD MEN,…
Les chiffres clés de la 13e édition
Le concours « Éco-award » a récompensé les projets les plus innovants dans les catégories : Recherche, Organisations d’utilité publique, Étudiants, Entreprises. 70 projets ont été reçus, parmi lesquels 20 ont été retenus pour pitcher le jour J devant un jury de professionnels et d’étudiants.
Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.