Innovation disruptive : comment David terrasse Goliath 7 février 2019 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya SNIHUR [/su_pullquote] Pour imposer un business-model innovant, les start-ups disruptives mettent en œuvre une stratégie s’appuyant sur deux processus complémentaires : une construction Lire la suite ›
La beauté est dans l’œil de celui qui regarde : Comment les modèles de rôle d’entrepreneurs influencent-ils l’intention d’entreprendre des étudiants ? 22 novembre 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Michaël Laviolette[/su_pullquote] Les exemples d’entrepreneurs et leurs récits de réussite foisonnent quotidiennement dans les médias. Ils nous sont souvent présentés comme des personnages Lire la suite ›
Facebook et Google survivront-ils au Règlement général sur la protection des données ? 25 octobre 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Gregory Voss et Kimberly Houser[/su_pullquote] La débâcle du Cambridge Analytica et l’audience du Sénat américain qui a suivi ont révélé sans équivoque qu’aux Lire la suite ›
Promouvoir l’adoption de produits respectueux de l’environnement auprès de différents segments de consommateurs 14 septembre 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Camilla BARBAROSSA[/su_pullquote] Ces dernières années, les débats internationaux en matière de politique environnementale ont tendance à désigner de plus en plus la consommation Lire la suite ›
Qu’est-ce qui freine l’innovation en France? 17 juillet 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Victor DOS SANTOS et Najoua TAHRI[/su_pullquote] La promotion de l’innovation comme moteur clé de la croissance économique n’est pas un concept nouveau. Mais, Lire la suite ›
Qu’est-ce qu’un krach boursier ? 4 mai 2018 [su_pullquote align=”right”]Par David LE BRIS[/su_pullquote] Malgré l’importance du phénomène, la notion de krach boursier ne renvoie à aucune définition économique précise. A priori, les krachs Lire la suite ›
Les mannequins dans la publicité : des rivales sexuelles imaginaires 13 mars 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Sylvie BORAU [/su_pullquote] Les effets néfastes des mannequins féminins dans la publicité sur l’estime de soi et la satisfaction corporelle des femmes ne sont Lire la suite ›
Publicités des services : mettez le client en scène ! 5 février 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Jean-Marc Décaudin et Denis Lacoste[/su_pullquote] Les offres de service présentent bien des différences par rapport à celles des produits. Le service est intangible, sa Lire la suite ›
Le nouveau règlement européen sur la protection des données 17 janvier 2018 Nombreux étaient les participants à la 5ème édition des Matinales de la Recherche de Toulouse Business School, concernés par la nouvelle législation européenne sur la Lire la suite ›
Une comparaison de l’investissement chinois dans les industries du vin français et australien 9 janvier 2018 [su_pullquote align=”right”]Par Louise Curran[/su_pullquote] Dans cet article, écrit avec Michael Thorpe de l’Université de Curtin en Australie, nous explorons l’évolution récente de l’investissement chinois dans Lire la suite ›
La stratégie de réseau des compagnies aériennes face aux contraintes liées à l’expansion des aéroports en Europe 13 décembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Sveinn Gudmundsson[/su_pullquote] Compte tenu de la croissance exponentielle du transport aérien, les principaux aéroports pivots – les hubs – en Europe sont proches Lire la suite ›
L’élevage français perd pieds face à ses concurrents européens 6 novembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues[/su_pullquote] En dépit des aides publiques importantes dont bénéficie la filière viande française, celle-ci perd pieds face aux autres pays européens qui Lire la suite ›
L’impact du Brexit sur les régimes commerciaux et les chaînes de valeur mondiales 23 octobre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Louise Curran[/su_pullquote] Le vote britannique pour quitter l’UE a d’énormes implications pour les deux parties, et beaucoup d’entre elles commencent à peine à Lire la suite ›
Un nouveau souffle pour l’industrie spatiale 15 octobre 2017 La quatrième Matinale de la Recherche organisé par Toulouse Business School s’est tenue le 21 septembre, sur le thème de l’industrie spatiale. Elle en a exploré sa Lire la suite ›
Construction de l’identité organisationnelle des start-ups : de jeunes entreprises innovantes en quête de réputation et de légitimité 27 septembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] Dans la construction de l’identité organisationnelle de leur entreprise, les créateurs de start-up innovantes doivent valoriser simultanément sa spécificité et son Lire la suite ›
Votes discutables dans le secteur financier 16 juin 2017 [su_pullquote align=”right”]Par David Stolin[/su_pullquote] Le 31 mars 2005, le PDG de Lehman Brothers, Dick Fuld, était réélu au conseil de la banque d’investissement avec le Lire la suite ›
Beauté idéale ou naturelle dans la publicité : et si les mannequins naturels étaient répulsifs ? 18 avril 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau et Jean-François Bonnefon[/su_pullquote] Alors que le nouveau maire de Londres souhaite interdire les publicités mettant en scène des mannequins féminins au Lire la suite ›
« Ambush marketing » : les limites à ne pas franchir 23 mars 2017 Particulièrement utilisé à l’occasion de compétitions sportives, l’ambush marketing est une stratégie payante mais qui nécessite une bonne connaissance de la législation. Suivies par des Lire la suite ›
Innovation de rupture et acteurs historiques : le cas de l’industrie des satellites 9 février 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Victor Dos Santos Paulino [/su_pullquote] Face à une nouveauté radicale intervenant dans son secteur d’activité, toute entreprise oscille entre indifférence et réaction, faute Lire la suite ›
Organiser l’école : et si l’on prenait exemple sur le Canada ? 20 décembre 2016 Par Alain Klarsfeld. En France, les débats sur l’efficacité du système scolaire se cristallisent autour de l’autonomie du chef d’établissement. Une focalisation qui conduit à Lire la suite ›
“Le consommateur, un animal irrationnel ?” 28 novembre 2016 Pourquoi les réactions rapides et intuitives prennent-elles le pas sur les décisions réfléchies et logiques dans l’acte d’achat ? Quels sont les mécanismes psychologiques sous-jacents Lire la suite ›
Comment optimiser la performance de la supply chain ? 18 novembre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Uche Okongwu[/su_pullquote] L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est avant tout une question de compromis entre la volonté de satisfaire ses clients et la Lire la suite ›
Comment l’accompagnement à la création d’entreprise agit sur la capacité perçue des porteurs de projets 12 octobre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Servane Delanoë[/su_pullquote] Dans la création d’entreprise, on s’intéresse souvent plus au projet qu’à l’entrepreneur. Or cette démarche a des implications personnelles très fortes. Lire la suite ›
Pourquoi les constructeurs automobiles français exportent toujours moins ? 26 septembre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues et Denis Lacoste[/su_pullquote] Au fil de la décennie 2000, les exportations des constructeurs automobiles français n’ont cessé de décroitre. Au début Lire la suite ›
L’engagement des salariés varie selon les pays et les cultures 29 juillet 2016 L’engagement moral du salarié envers l’entreprise, sa manière de concevoir son engagement vis-à-vis de son employeur et son implication dans le travail, ce qu’on appelle Lire la suite ›
Les obligations à impact social arrivent en France : l’action sociale peut-elle être rentable ? 26 juillet 2016 Les obligations à impact social (OIS) incarnent la manière dont le marché financier, et la notion de profit, gagnent progressivement la sphère de l’action sociale. Lire la suite ›
Salarié, travailleur indépendant… Faut-il créer un troisième statut ? 13 juillet 2016 Par Olivier Prades L’émergence de nouvelles formes de travail, liées au développement de l’économie collaborative ou des plateformes du type Uber, oblige à repenser les Lire la suite ›
Comment est né le capitalisme ? 27 juin 2016 [su_pullquote align=”right”]Par David Le Bris[/su_pullquote] Dès 1372, des centaines d’actionnaires partagent la propriété de moulins sur la Garonne. Ils trouvent les solutions pour prendre les Lire la suite ›
Changement climatique : où en sont les promesses des entreprises ? 23 juin 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Delphine Gibassier[/su_pullquote] Depuis une quinzaine d’années, nombre d’entreprises – répondant aux incitations du GHG Protocol, du CDP et d’autres classements – se sont Lire la suite ›
Le réseau et sa dynamique au cœur du succès des start-up 13 mai 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Wadid Lamine [/su_pullquote] Quelle dynamique sous-tend la formation du réseau du jeune entrepreneur ? Réseau dont dépend le succès de son projet. C’est Lire la suite ›
Innovation : la prudence comme atout stratégique 8 avril 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Victor Dos Santos Paulino [/su_pullquote] L’innovation est un des thèmes majeurs du management. La capacité à innover est considérée comme déterminante dans la Lire la suite ›
Les clés d’un partenariat gagnant-gagnant entre PME et grandes entreprises 10 mars 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Lourdes Pérez [/su_pullquote] Contrairement à ce qui est généralement admis, les petites entreprises ne sont pas condamnées à être désavantagées dans leurs relations Lire la suite ›
Entreprise 2.0 : la technologie, c’est bien, la culture du partage, c’est mieux ! 17 février 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Kévin Carillo[/su_pullquote] Le développement rapide des technologies de communication collaboratives comme une alternative à l’usage des e-mails offre aux entreprises des opportunités de Lire la suite ›
Capturer le CO2 pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? 25 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Gilles Lafforgue [/su_pullquote] Aujourd’hui, les questions de climat sont plus que jamais au cœur des négociations internationales. La solution de captage et stockage de Lire la suite ›
Les fonds de pension « patients » servent les stratégies d’innovation en Europe 25 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Contre toute attente, les entreprises européennes qui investissent le plus en Recherche & Développement (R&D) sont aussi celles dont le capital Lire la suite ›
Le reporting intégré, nouvel allié du développement durable 24 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Delphine Gibassier[/su_pullquote] Outil de communication innovant, le reporting intégré permet aux entreprises de mettre en lumière l’ensemble de la valeur – y compris extra-financière Lire la suite ›
Le big data, une révolution qui transforme l’entreprise en profondeur 20 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Kévin Carillo[/su_pullquote] Le big data est souvent présenté comme le nouvel eldorado. Dans un contexte économique national plutôt défavorable, il est perçu comme Lire la suite ›
Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2) 17 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Geneviève Cazes-Valette[/su_pullquote] Cet article constitue le second volet d’une série sur la consommation de viande en France. Le premier volet se proposait d’analyser Lire la suite ›
Bulles et irrationalité : une affaire de traders ? 10 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Laurent Germain et Anne Vanhems[/su_pullquote] Pour mieux comprendre les bulles spéculatives, nous nous sommes penchés sur la personnalité des traders et avons remarqué Lire la suite ›
L’indispensable intégration des expatriés indépendants dans toute stratégie RH 6 novembre 2015 Afin de marquer des points dans la compétition mondiale pour attirer les talents, les entreprises ont tout intérêt à mener une politique de ressources humaines Lire la suite ›
Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2) 6 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Geneviève Cazes-Valette[/su_pullquote] Les Français sont de grands amateurs de viande : ils en ont consommé 88,7 kg en 2011, contre une moyenne mondiale Lire la suite ›
La diversité culturelle nuit-elle à la performance des équipes ? 5 novembre 2015 En s’appuyant sur les résultats du Tour de France cycliste, cette étude montre que les différences culturelles entre coureurs d’une même équipe n’ont pas d’impact sur Lire la suite ›
Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne 2 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Gregory Voss[/su_pullquote] La réforme lancée en 2012 par l’Union européenne (UE) en vue d’assurer un haut niveau de protection des données à caractère personnel Lire la suite ›
Comment limiter les conflits d’intérêts au sein des comités d’experts ? 30 octobre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Sylvain Bourjade[/su_pullquote] Difficile d’avoir des experts à la fois compétents et indépendants. Nous montrons que, pour que les conflits d’intérêt ne nuisent pas Lire la suite ›
Féminisation des conseils d’administration : un vrai pas en avant pour l’égalité professionnelle 30 octobre 2015 Par Alain Klarsfeld. Entre 2010 et 2012, trois lois majeures ont été promulguées, imposant aux entreprises et aux administrations de progresser sensiblement en matière d’égalité Lire la suite ›
L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation 1 septembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre André Buigues[/su_pullquote] Depuis 2003, la balance commerciale de la France est déficitaire et la part de marché de la France dans les Lire la suite ›
Peut-on gérer l’impact de la météo sur les ventes ? 30 août 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Xavier Brusset[/su_pullquote] La demande pour de nombreux produits varie directement ou indirectement avec les conditions climatiques. Ces dernières peuvent donc déboucher sur des Lire la suite ›
Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe 10 juin 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Manuel Hensmans et Yuliya Snihur[/su_pullquote] Les entreprises chinoises présentes en Europe sont souvent décrites comme des copieurs bon marché de produits occidentaux. Ce Lire la suite ›
Le marketing genré à l’épreuve de Noël 10 décembre 2014 [su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Poupées roses pour les filles, camions bleus pour les garçons : à l’approche des fêtes, les catalogues et les rayons des Lire la suite ›
La vente B2B : une forme de production commerciale 13 novembre 2014 [su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote]Production commerciale… cette expression peut paraître de prime abord surprenante, tant les deux notions qui la composent semblent a priori éloignées : Lire la suite ›
Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe 10 novembre 2014 Les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn) constituent une destination très attractive pour les multinationales et leurs expatriés. Il faut dire que cette région, qui concentre 22% des réserves mondiales de pétrole connues, s’est énormément développée et modernisée ces dernières années. Alors, avant de postuler à l’expatriation, voici quelques notions à avoir en tête pour faire de cette expérience un beau succès. Lire la suite ›
Le management africain expliqué aux néophytes 19 septembre 2014 [su_pullquote align=”right”]Par Anderson Konan Seny Kan[/su_pullquote] Existe-t-il un mode de management africain? Dans ce débat, le monde des affaires et celui des académiques se sont Lire la suite ›
Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ? 26 juin 2014 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues, Denis Lacoste, Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Dans la presse économique, le lien entre internationalisation des entreprises et amélioration des performances semble évident. S’internationaliser Lire la suite ›
Apprendre et innover après un échec 6 mai 2014 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] [su_pullquote align=”right”]“L’échec est la mère du succès” — proverbe chinois[/su_pullquote] Apple, comme Pepsi ou RyanAir, ont été au bord de la Lire la suite ›
Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif 15 avril 2014 [su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Connaissez-vous le « do-gooding » ? C’est la tendance à vouloir faire le bien. Depuis quelques temps, elle a envahi le Lire la suite ›
Nouvelles formes d’expatriation : quels enjeux pour l’entreprise ? 27 mars 2014 L’internationalisation grandissante des entreprises est en train de transformer le visage de l’expatriation. L’envoi à l’étranger de cadres disposant d’une expertise technique, scientifique ou managériale a toujours caractérisé l’expatriation traditionnelle. Lire la suite ›
Décoder les noms de code des projets d’entreprise 13 février 2014 [su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote] A3XX, X06, Snow Leopard, Desert Storm ou Serval : les noms de code sont utilisés dans des domaines divers. Pour quelles Lire la suite ›